La consultation de puéricultrice relève de l’exercice propre des infirmières puéricultrices, notamment en prévention et suivi du développement de l’enfant.
Le référentiel de la consultation de puéricultrice ci-après s'appuie sur plusieurs textes encadrant les compétences des infirmières et des infirmières puéricultrices afin d'en affiner les contours, les enjeux, les objectifs, mais aussi les limites.
Les membres de la commission professionnelle infirmière (CPI) du conseil national de la certification périodique et le CIP ont conjointement élaboré ce Référentiel de Certification Professionnelle des IPDE.
Il y présente le cadre légal, les enjeux, et les modalités pratiques.
L’ensemble des associations et syndicat de puéricultrices a rédigé un manifeste pour une réforme de la spécialité de puéricultrice, transmis à la DGOS en décembre 2023.
Le texte met en lumière la situation particulière de cette spécialité dans un contexte de refonte du métier infirmier et d'un processus d'universitarisation de toutes les formations infirmières.
Malgré son statut de plus ancienne spécialité infirmière et qui compte le plus grand nombre de professionnels diplômés (22 000, équivalent au nombre de sages-femmes), l’infirmière puéricultrice (IPDE) a été négligée par les politiques de santé publique depuis plus de 30 ans.